Grandir avec la culture #21 débusque la société de consommation, pubs
15989
post-template-default,single,single-post,postid-15989,single-format-standard,bridge-core-3.0.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Grandir avec la culture #21

Grandir avec la culture #21

Grandir avec la culture #21

Grandir avec la culture #21

Grandir en débusquant la société de consommation.

Projet théâtre en 3 étapes.

 

1- La sortie au spectacle :

Pour ce Grandir avec la culture, nous avons convenu d’amener les élèves de 3 ème du collège Argia de Mauléon à Pau pour découvrir « Avec un grand F  » de Sylvain Levey. Cet auteur a été lauréat du Centre National du théâtre en 2015 pour son écriture jeunesse. Cet échange a permis aux élèves de découvrir un théâtre et un spectacle. Ils sont restés après la séance pour rencontrer les artistes. Un débat a permis de revenir sur les personnages, la scénographie et la démarche artistique du Théâtre Chat Bus.

 

2- La résidence d’artistes :

Le metteur en scène a proposé aux élèves un enseignement artistique sur la pratique théâtrale. Des training, des exercices pour permettre aux élèves de trouver leur expression. Chercher sa concentration, sa confiance en soi, sa voix, son sens de l’espace, son écoute, son émotion et surtout son envie de jouer… Les deux professeures de français ont demandé à leurs élèves d’écrire des scénettes mettant en scène les produits de la consommation, des fausses publicités et des slams sur cette thématique.

 

3- Création du spectacle des élèves :

         Les 3ème A ont travaillé des scénettes critiques sur la société  de consommation :

  • Un adolescent porte à bout de bras toutes les courses d’une famille hyper-consumériste. Il se retrouve écrasé par tous ces paquets. On devine une main qui nous signale une dernière promo.
  • Des parents pas vraiment d’accord pour tout céder ou non à leurs progénitures quant à l’achat de marchandises.
  • Une comédie sur la crème qui rend jeune et qui tue son utilisatrice.
  • Un consommateur suivi par 3 diablotins remplissent son caddie.
  • En famille avec la liste de tous les aliments et autres produits utilisés.
  • Des dialogues avec des slogans publicitaires.

    Le SLAM des 3 ème B / Poésie critique de la consommation :

  • Du rêve à la réalité.
  • Pizzarmonie.
  • Pubattitude.
  • Comme des funambules.
  • Les consommateurs pris par le temps.
  • Dopage à la publicité.
  • La course du caddie.

    Les fausses publicités des 3ème C :

  • En résumé, c’est Bad Bad Car.
  • Afflelou, on voit flou.
  • Dior, ça endort.
  • Rowenta, ça rend Cracra.
  • Le dentifrice qui salie les dents.
  • Avec Nettoixe, on mange par terre.
  • Le fameux shampoing qui rend chauve.

 La rencontre :

La rencontre a bien eu lieu et mieux que mieux. Les élèves ont compris et vécu  ce qu’est une création qu’elle soit professionnelle ou amateur. Le sérieux et le plaisir de créer ont accompagné ces heures précieuses. Les élèves les plus fougueux ont pu canaliser leur énergie. Les plus timides, s’exprimer dans l’espace public et faire entendre leur voix. Tous ont joué le jeu. Ce dispositif a été financé par le conseil départemental 64. Ici, Grandir avec la culture contemporaine, là  s’approprier l’environnement lié à la société de consommation.

Ce Grandir avec la culture #21 nous a permis de créer une matière artistique. Développer un avis, un sens critique aura été tout l’enjeu de cette activité culturelle et artistique et de cette aventure théâtrale.

Olivier Chambon.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.