Les joies de la transmission théâtrale # 19 - Theatre Pau
15973
post-template-default,single,single-post,postid-15973,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Les joies de la transmission théâtrale # 19

Les joies de la transmission théâtrale

Les joies de la transmission théâtrale # 19

Les joies de la transmission théâtrale sont nombreuses. C’est avec un certain plaisir que je mène des ateliers théâtres depuis de nombreuses années, pour des élèves d’âges différents et venant d’horizons variés.

C’est souvent une rencontre d’abord qui nous unit.  » C’est parce que c’est eux, parce que c’est moi  » que se crée une alchimie particulière. Un mélange d’écoute, de respect, de discipline, d’exigence, de bienveillance, de curiosité, d’affection nous lie pendant des années et des années parfois.

Cette année, j’ai eu la chance de recevoir le témoignage d’une élève. Nous avons cheminé ensemble dans une aventure théâtrale qui donna naissance à 6 spectacles, 6 univers particuliers avec toujours un auteur contemporain à découvrir et à défendre. J’ai découvert cette élève lorsqu’elle était petite, aujourd’hui c’est une jeune femme pleine de désirs, originale et généreuse qui souhaite continuer son aventure théâtrale et pourquoi pas choisir le théâtre pour en faire son métier plus tard.

La transmission aura donc fonctionné, mes exigences en matière de théâtre seront donc portées plus loin, par de plus jeunes que moi : quand un élève avant de prendre son envol vers sa carrière professionnel te remercie pour lui avoir laissé des mots plein le coeur et la tête, qu’elle te laisse une très belle lettre et te remercie pour ton écoute, ta sensibilité et ta bienveillance, c’est le coeur léger que tu repars sur le chemin de nouvelles aventures théâtrales.

Cet événement qui peut sembler anodin : recevoir une lettre après tout, c’est somme toute banal. Mais là, c’est exceptionnel car ça scelle l’importance de la transmission de l’art théâtral. Et puis tu regardes en arrière et tous les souvenirs reviennent, tous ces profs qui t’ont permis d’arriver à ça. Leurs visages, leurs formules exceptionnelles pour décrire ce que peut être le théâtre.

Un théâtre magnifique, un théâtre d’art, un théâtre service public, un théâtre reflet du monde d’aujourd’hui, un théâtre politique, un théâtre humaniste, un théâtre intelligent, un théâtre au service des auteurs, un théâtre d’utilité publique, qui a formé la citoyenne que je suis et les citoyens en devenir. Ils devront s’intégrer à notre société humaine avec un véritable esprit critique, des convictions et des valeurs : la justice, l’équité et bien d’autres encore.

Car le monde de demain habitable pour tous reste à construire !

Vive la transmission ! Vive le théâtre !

Valérie Leconte

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.