La Trilogie de Lampedusa #26 - Theatre Pau
16096
post-template-default,single,single-post,postid-16096,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

La Trilogie de Lampedusa #26

La trilogie de Lampedusa

La Trilogie de Lampedusa #26

La Trilogie de Lampedusa a vu le jour à Pau. Cette création a permis au public d’approcher cette tragédie par les mots de Lina Prosa.

La Trilogie de Lina Prosa raconte le naufrage de Shauba au large des côtes siciliennes. Puis, la montée vers les alpes de Mohamed, migrant rescapé de Lampedusa. Enfin, la venue de Mahama, Saïf et leurs familles sur la plage de Lampedusa pour retrouver leurs enfants disparus.

Cette trilogie nous emporte bien loin des annonces médiatiques d’un naufrage de plus qu’il faut bien cependant divulguer. Elle nous place à l’intérieur des personnages.

Car, cest là que Lina Prosa nous cueille avec son écriture poétique, réaliste aussi. Au fil des pages, c’est bien l’empathie pour ces personnes qui choisissent l’Europe qui s’empare nous.

La trilogie de Lampedusa décrit des personnages qui viennent de la réalité. L’émigration vers Lampedusa remonte à une vingtaine d’année déjà.

Néanmoins, la fulgurante poétique de Lina Prosa nous permet de changer de point de vue sur l’image de l’étranger, en toute conscience. Elle donne à l’Étranger, grâce à la trilogie de Lampedusa, le droit à l’identité, à l’histoire, à la parole.

Lina Prosa, auteure italienne signe ce tryptique de l’expérience du naufrage comme métaphore de l’homme contemporain.

Quand le projet artistique arrive à ce point à créer l’osmose entre le fond et la forme.

Quand Lina Prosa s’approche de la définition de l’oeuvre d’art décrite par Borges. C’est à dire la triangulation entre contenu, forme et sentiment. C’est la naissance d’un chef-d’oeuvre. D’autant plus que Lampedusa nous parle d’aujourd’hui,  tout en tissant des liens avec le passé et l’avenir.

Alors, Lampedusa beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way seront bien visibles sur l’étagère de la bibliothèque. Et bien longtemps encore après la création : cette trilogie résonnera comme un acte théâtral novateur, essentiel permettant la renaissance du théâtre.

Ce projet artistique fort, ambitieux, exigeant est la signature même du Théâtre Chat Bus.

Olivier Chambon

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.